L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e avec gaines thermorétractables.

 

 

 

L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e avec gaines thermorétractables.

 

Pour ce tutoriel, nous allons commencer par retirer une connectique métallique d’une broche PCI-e par exemple à l’aide d’un extracteur spécifique (extracteur ATX). Voici deux aperçus de l’opération à effectuer sous deux angles différents pour une meilleure visibilité.

 

 

 

Une fois cet exercice terminé, nous nous retrouvons avec notre fil électrique accompagné de ses connectiques, mais sans la broche PCI-e.

 

 

Nous allons maintenant couper notre gaine tressée haute densité par rapport à la longueur de notre fil électrique.

Mesurez la longueur hors tout (sans les connectiques métalliques) du câble électrique. Une fois cette mesure obtenue, venez y soustraire 2cm (+/- 1mm) et vous obtiendrez ainsi la longueur de gaine tressée à couper. Exemple :

Longueur du câble électrique => 65 – 2 (mesure en centimètres)

Longueur de gaine tressée à couper => 63 (mesure en centimètres)

Vous allez nous dire, pourquoi y soustraire 2 cm ? Tout simplement pour que vous vous retrouviez une fois votre gaine tressée en place sur le fil électrique avec 1 cm de chaque côté entre votre gaine et le bord de votre connectique métallique. Cet écart est le minimum nécessaire (avec une tolérance de l’ordre de 2/3mm pour garder un travail propre) et réussir un gainage avec gaine thermo. Voici une illustration du rendu :

 

 

 

 

Maintenant nous allons couper notre gaine thermorétractable. C’est l’une des deux parties délicates de ce tutoriel.

La première difficulté consiste à couper des longueurs de gaine thermo parfaitement identiques. Nous vous conseillons de couper environ 1 cm ou 1,5 cm de gaine thermo en fonction du rendu que vous voulez donner à votre gainage. Dans ce tutoriel nous allons partir sur un longueur d’un centimètre.

Pour réussir au mieux cette opération, vous pouvez utiliser un réglet et un cutter par exemple pour obtenir des coupes et longueurs identiques.

Voir photos ci-dessous :

 

 

 

 

Enfin nous allons mettre en place notre gaine thermorétractable. Maintenez fortement votre gaine tressée sur le câble électrique pour éviter qu’elle ne bouge, tout en respectant la distance d’un centimètre du bord de votre connectique.

Enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée en respectant la proportion 50/50 (une moitié de la gaine thermo sur la gaine tressée et une moitié de la gaine thermo sur le câble électrique).

Si vos mesures sont justes, vous remarquerez que votre gaine thermo tombe juste au raz de la connectique métallique (ajustez si besoin, si erreur de mesure mais attention à la qualité finale qui sera moindre).

Pour terminer chauffez votre gaine thermo avec un briquet par exemple.

Voici quelques illustrations :

 

 

 

 

Pour finir, nous allons remettre notre connectique métallique en place sur la broche PCI-e.

Et c’est ici que vous allez vous rendre compte de la seconde difficulté de ce type de gainage.

Avec une seule connectique en place sur la broche PCI-e pas de soucis, mais quand vous aurez trois ou quatre connectiques métalliques en place sur la broche …

Est-ce que vos gaines thermorétractables seront parfaitement alignées ?

Ici malheureusement pas de méthodes miracles ou de tutoriels, seules votre habileté et votre expérience fera la différence.

Voici une photo d’un résultat final, plus parlant sur une broche ATX 24 pins :

 

 

Remerciements :

– Mon sponsor Vedayshop et sa toute nouvelle gaine.

– Mes amis d’Overclocking-PC pour le support.

About the Author: starjojotrek

1 Comment

  1. Pingback: L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e sans gaine thermorétractable. – OverClocking-PC

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *