Test : Boitier Corsair Graphite 780T.

Overclocking-PC a le plaisir de vous présenter le nouveau boitier de chez Corsair. Nous allons vous faire découvrir un modèle de la gamme Graphite appartenant au segment des grandes tours : Le Corsair Graphite 780T. Il semble être fait pour les configurations en manque d’air et en mal d’espace.

Le 780T est le haut de gamme des modèles Graphite 730/760T avec un design légèrement revu et novateur. Nous allons éplucher ce boitier dans tout les sens tout au long de ce test.

Caractéristiques

 

Grâce à ce tout nouveau boitier de la gamme GraphiteCorsair a étoffé les modèles existant 730/760T et a rendu ce 780T plus attirant visuellement. L’espace intérieur et les capacités de refroidissement on été amélioré.

Nous avons un boitier “grande tour” basé sur un châssis métallique incluant ses deux portes latérales, le reste du boitier étant en plastique thermoformé lui donnant ses formes si attrayantes. La façade avant est en métal de type “mesh” du plus bel effet. Ce boitier mesure 637mm x 288mm x 602mm et possède deux baies de 5.25 pouces en façade pour recevoir des lecteurs optiques. Le nombre de slots d’extension pour vos cartes se porte à 9 au total.

Le Graphite 780T possède deux ventilateurs AF140L à led de 140 mm en façade. Le ventilateur arrière est également un modèle de 140 mm de gamme AF140L. Vous disposerez au total de neuf emplacements disponibles pour vos ventilateurs. Si une envie de watercooling vous prenais, un radiateur de 360 mm prendra place au-dessus du boitier sans pour autant a avoir à retirer la cage pour lecteur 5.25″, ou trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm au choix. Cet emplacement est également fait pour y fixer l’ensemble des kit AIO Corsair. Pour ceux  qui en veulent toujours plus, vous aurez la possibilité, en enlevant les cages HDD  d’installer un radiateur de 240 mm en bas du boitier ou un modèle de 240/280 mm en façade avant. 

Pour terminer avec les spécifications, retrouvons le bundle de ce boitier fournis par Corsair. Il ce trouve dans un carton et comprend plusieurs sachets de vis de différentes tailles pour fixer tout les composants que pourra recevoir votre Graphite 780T et de quelques serres-câbles (collier rilsan). Nous y retrouvons également la carte de garantie de deux ans et d’une feuille reprenant la nomenclature des vis ainsi que l’emplacement des éléments interne du boitier (ventilateurs, baies SSD, HDD, etc). Petite aberration toutefois, si vous cherchez une notice de montage, il faudra vous rendre sur le site internet de Corsair. 


 

 

 

L’extérieur

Corsair nous offre son nouveau boitier dans un solide emballage en carton tout ce qu’il y a des plus banal. Nous retrouvons d’un coté une vue d’ensemble du Graphite 780T et sur l’autre face du packaging un éclaté du boitier. Nous pourrons lire les caractéristiques techniques du boitier en Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Anglais et Français. 


A l’intérieur, le boitier est comme à son habitude protégé par deux coques en polystyrène. Petit plus agréable, le boitier est protéger d’une housse noir en tissu. Corsair voulant peut-être donner un côté plus  haut de gamme à son 780T.


 

 

Le Graphite 780T vous en met plein la vu, mais pas seulement par ses formes, mais aussi par sa grande porte gauche presque entièrement vitré. 


 

 

Quand à la porte de droite, elle ne dispose pas de fenêtre pour la simple et bonne raison que ce côté est dédié au passage de câble et n’est pas toujours très sympa à regarder.


 

 

En ce qui concerne la face avant, nous retrouvons les deux emplacements pour lecteur 5,25″ facilement détachable de l’intérieur. Nous avons également notre grille mesh (filtre anti poussière incorporé) amovible par une simple pression supérieur de celle-ci et qui nous laisse entrevoir deux ventilateurs à leds de 140 mm.

                              

 

 

 

 

Le dessus du boitier quand à lui peut recevoir jusqu’à 3 ventilateurs de 120 mm. Cet emplacement est accessible via notre grille mesh amovible toujours par simple pression. 


En dessous de notre boitier, nous retrouvons deux filtres anti poussières pouvant facilement être enlever par l’avant et l’arrière. Ainsi que deux large pied avec quatres patins en caoutchouc pour assurer un bon maintien du boitier.

Petite particularité dans cette visite extérieur de notre Corsair Graphite 780T le panel O/I … Vous allez me dire d’accord on retrouve deux usb 2.0 et deux ports usb 3.0, une prise casque et une prise micro mais encore !!! Première des choses nous avons le droit à un bouton de marche/arrêt !!! Oui, oui marche/arrêt du boitier, sauf qu’ici chez Corsair il on décidé de l’appeler “Start/Stop” comme sur une voiture !!! Je ne sais pas si il ira plus vite mais en tout cas c’est “classe”. Deuxième petite chose, un régulateur de vitesse ! De quoi ? De ventilateurs évidement, avec trois vitesse par simple pression. Slow, medium et full … Le tout pouvant gérer jusqu’à cinq ventilateurs simultanément.

Engine “START/STOP”

Régulateur de vitesse.

Dernier détail, sachez que chacune des portes gauche et droite s’ouvre par le billet d’une poignée situer sur le dessus de celle-ci.

Enfin, terminons cette revue extérieur par la face arrière qui laisse apercevoir le ventilateur AF140L, l’emplacement pour l’alimentation et la carte mère et les neuf slots d’extension.

 

L’intérieur

Le 780T nous donne l’impression d’un encombrement minimum à l’extérieur et un espace maximum à l’intérieur. Notre boitier Corsair peut en effet recevoir des configurations imposantes. Il accepte le plus grands nombres de formats de carte mère : XL-ATX, E-ATX, ATX, micro-ATX et mini-ITX. De cartes graphiques jusqu’à 355 mm de longueur ne lui fait pas peur. De même, il accepte des refroidissements par air mesurant jusqu’à 200 mm de hauteur et des alimentations jusqu’à 260 mm de longueur.

Une fois les portes latérales ouvertes, on ce rend mieux comptes de l’envergure du boitier. On y retrouve au premier plan les racks HDD en bas à droite, l’emplacement des baies 5,25″ au-dessus des baies HDD. A l’arrière plan, derrière les HDD, les emplacement pour les SSD au nombres de trois. Enfin à gauche le traditionnel positionnement de la carte mère ainsi que de l’alimentation.

 

 

 

Emplacement baies H.D.D

Voici la cage de votre disque dur, pour l’installer, rien de compliquer faites correspondre les quatres plots plastique avec les encoches de votre HDD et le tour est joué (noté que la cage peut aussi recevoir un SSD).

Pour la cage des SSD, c’est encore plus simple, vous n’aurez qu’à le faire glisser le long de son rail pour qu’il viennent ce verrouillé de lui même.

Passons maintenant à la partie arrière du boitier. Corsair nous permet d’avoir trois SSD intégrer au boitier Graphite 780T ce dissimulant derrière les cages de disques durs. 


 

 

Dernier détail marquant, c’est l’espace qu’il y a pour le câble management de 3,7 cm à 4 cm de profondeur. C’est juste énorme !!!


 

 

 

Montage et tests

Comme vous allez pouvoir le constater dans la photo qui va suivre, pas grand chose ne rebute notre Graphite 780T, même pas notre configuration de protocole de test.

Matériels utilisés :

– Carta mère Asrock X79 Extreme 11

– Processeur ntel i7 3970x Extreme Edition

– Mémoire Kingston HyperX Beast PC19200 2400Mhz CAS11 4 x 8Go

– Cartes graphiques Asus GTX Titan en SLI

– 1 SSD Kingston HyperX 4K 480Go

– Alimentation Cooler Master V1200

– AIO Cooler Master Nepton 280L

OS :

Windows 7 intégral 64 bits

Logiciels utilisés :

– CPU-Z

– CPUID HWMonitor

– OCCT

Lors de ce test nous aurons lancé OCCT pendant 10 minutes à trois reprises, espacé de périodes de repos de 5 minutes. La température ambiente de la pièce est de 22°C et le Graphite 780T fonctionnera avec son régulateur de ventilateur au plus bas (la vitesse la plus lente), pour que nous ayons une idée la plus juste des températures et de l’écoulement du flux d’air ou pas.

Commençons par le cpu : sa température à oscillé de 32,5° à 45° pour sa température la plus haute. La carte mère : est passer de 32° à 39° au moment les plus chaud. Les cartes graphiques de 27° à 35° et le SSD à quand à lui encore moins varier de l’ordre de 22° à 24° au maximum.

Le moins que l’on puisse dire c’est au regard de ces relevés que le flux d’air est vraiment optimisé au maximum. Surtout lorsque l’on sait ce que peuvent brûler comme calories un TDP de 150W pour un cpu ou encore un sli de GTX Titan sous air …

 

Conclusion

Corsair vont encore faire parler d’eux avec le Graphite 780T. Une finition proche de l’excellence, d’une manière générale le boitier semble robuste. Son extravagance est vraiment à l’intérieur, hormis ce design peu ordinaire et plutôt sympa, il n’en impose pas spécialement par sa taille, mais qu’est-ce qu’il est grand une fois qu’il vous ouvre ses portes …

Le niveau sonore reste agréable même si il peut ce faire entendre en pleine charge comme n’importe qu’elle ventilateur tournant à 2000 tr/min et mesurant 140 mm.

Dernier point très important de nos jours, le porte monnaie !!! Afficher entre 180/190€ pour un boitier “grande tour”, il est idéalement placé sur ce segment aux vus de toutes ses qualités. Autant vous dire que les autres fabricants vont devoir revoir leurs copies …

Nous lui accordons l’award d’OR.


 

Test et photos réalisés par JoeBarre pour Overclocking-PC.

  Un grand merci à Corsair pour nous avoir permis de réaliser ce test.

About the Author: starjojotrek

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *