Test souris Roccat Tyon

 

Test souris Roccat Tyon :

 

 

Overclocking-Pc vous propose aujourd’hui le test de la souris Roccat Tyon, dans sa déclinaison noire (et oui elle existe aussi en blanc). N’oublions pas que cette société allemande a été créée en 2007, ROCCAT s’est très vite fait un nom grâce à ses souris puis à ses claviers d’excellentes qualités. Voyons maintenant si la Roccat Tyon saura se montrer à la hauteur de sa réputation.

 

 

Présentation :

 

La Roccat Tyon nous est livrée dans une belle boite en carton, on retrouve une photo d’ensemble de la souris. Le logo de la marque est présent sur la tranche en relief, ce qui donne une très bonne finition a la boite. On y aperçoit aussi un emblème Battlefield et quelques caractéristiques. La partie avant s’ouvre pour vous laissez découvrir la souris bien à l’abri sous son emballage plastique.

 

Une fois la partie avant ouverte, on y voit sous celui ci encore des caractéristiques techniques. Bien sur nous y apercevons aussi la souris, ce qui est un avantage indéniable lors d’un achat en boutique.

Sur la partie supérieure on a encore le droit à des caractéristiques et une vue de profil de la souris.

Sur le dos de la boite on y trouve encore des caractéristiques (décidément…) et une belle photo de 3/4 sur un fond qui rappelle Battlefiel 4.

Sur la tranche on y trouve quelques précisions fortes utiles. C’est  la même chose mais traduit en français. Nous avons jugé préférable de prendre cette image sur le site de Roccat.

Le bundle comprend juste une notice dépliable de bonne qualité, rien de plus mais que pourrait t’il rajouter ?

Passons à ce qui nous intéresse le plus, la Tyon de chez Roccat. Celle ci dispose d’un câble entièrement gainé mais pas de connectique plaquée or. Tout les boutons ainsi que la molette sont modifiables, nous pourrons lui attribuer plusieurs fonctions ( se référer à la partie logicielle).

Commençons par la partie haute de notre souris, on y vois quatre boutons très ergonomiques placés sur les clics principaux. Au milieu il y a la molette, on peut modifier l’éclairage parmi 16.8 millions de couleurs !

Sur l’arrière de la souris on voit le logo Roccat

Retournons la souris pour y voir ce qui s’y passe. On vois les deux gros patins antidérapant et pas mal d’informations ainsi que le logo Roccat gravé à même le plastique.

Passons maintenant sur les flancs. Du côté droit on y voit les deux boutons. On peut voir que ceux ci sont incurvés pour mieux épouser la forme de vos doigts.

Passons de l’autre côté, celui ci est plus intéressant. Sur cette photo de 3/4 avant, on voit donc la fameuse palette X-CELERATOR. Elle est donc analogique et multifonctions. L’X-Celerator a été spécifiquement façonnée pour les champs de bataille modernes. c’est une véritable nouveauté dans le monde des souris gamer. Cette palette X-Celerator développera votre potentiel de jeu instantanément. Nous pourrons paramétrer totalement l’usage de l’X-Celerator afin que cela corresponde aussi bien à la manette des gaz, à l’altimètre de votre hélicoptère sur Battlefield ou bien d’autres choses. En dessous nous avons deux autres boutons programmables, actuellement il nous servent au retour arrière ou avant sur internet. Tout en bas on aperçois le Le nouveau bouton dédié Easy-Shift[+], il double la puissance de chaque bouton de la souris mais la j’ai pas trop compris pour être honnête avec vous.

 Passons en revue les caractéristiques :

 

Logiciel :

 

 

Le premier onglet, nommé “main contrôl”, vous permettra d’avoir accès aux réglages standards de la souris. Donc le réglage pour la vitesse du pointeur, les DPI (800 à 8200), la vitesse du double-clic etc…

 

 

L’onglet suivant est nommé “button assignement”. Comme son nom l’indique, celui est destiné aux paramétrages des boutons de la Roccat Tyon. A gauche, vous pouvez assigner une fonction de base pour chaque bouton. Cela se révèle très pratique sur certains logiciels et même pour du traitement de texte. À droite, la touche EasyShift(+)  permet d’assigner une ou plusieurs macros.

 

 

 

L’onglet suivant est nommé “advanced control”, il vous permet de modifier le niveau sonore (celui qui vous indique que vous avez changé un des paramètres de la souris) de recalibrer la palette X-Celerator, régler la vitesse de votre curseur (pointeur speed) de un à onze. Vous pouvez également modifier le réglage du taux de polling (en clair, c’est le nombre de données que reçois le pc, plus la valeur est élevé mieux c’est ( 125, 250, 500 ou 1000 HZ ).

 

 

Passons à la fonction Tracking Control Unit qui, comme son nom l’indique, recalibrera pas mal de chose. Voici les trois étapes, faudra pas bouger votre bureau lors du test.

 

 

Voici la dernière étape, nous avons le choix entre accepter les changements ou les refuser. Il faudra juste régler les DPI, avec les touches prévues à cet effet; cela est vite fait.

 

 

L’onglet suivant est nommé “color control”et, comme son nom l’indique, celui ci permet d’utiliser les jeux de lumière sur la souris ou de changer carrément de couleurs (16.8 Millions de couleurs).

 

 

L’onglet suivant est nommé “Roccat R.A.D”. Celui ci permet de vous donner une statistique de vos données avec la souris Roccat Tyon. Gadget qui sert à tester les performances suivant vos réglages, vous seul pourrez  juger de son utilité.

 

 

L’onglet suivant est nommé “udpate support”. Celui ci  vous servira à mettre à jour votre souris ou à utiliser l’aide en ligne en cas de soucis.

 

 

Nous remarquons que le logiciel de Roccat offre une multitude de réglages, un excellent point de la part du constructeur. Cela est relativement simple sauf quelque fonctions qu’on n’est pas forcément censer connaitre; le mettre en français serai bien mais pas totalement utile.

 

Test :

 

La configuration qui a été utilisée pour ces tests est  la suivante :

Asus Croshair Formula

AMD Phenom II X6 1090T B.E.

8 Go de ram Corsair

WD Green WD10EARS

SSD Verbatim

Alimentation Antec HCP-850 Platinum

ATI Radéon R8 280 TRI-X

Boitier Phanteks Enthoo Luxe

OS :
Windows 8 64Bits

Nous allons effectuer un test de la souris Roccat Tyon lors d’une utilisation h24. Il y aura donc  la rédaction du test ainsi que les retouches photos, une utilisation bureautique et une partie de jeu vidéo avec Battlefiel 4. Dans ces deux cas je vous donnerai mes ressentis personnels.

Utilisations h24:

Lors de l’utilisation quotidienne pour mes taches quotidiennes, mail, recherche et jeux facebook cette souris s’est révélée confortable mais fatigante. Une gêne se crée pour ma part au niveau du poignet. J’ai essayé un tapis classique et un autre avec repose poignet mais aucun changement. Les jeux de lumière ne sont pas gênants au quotidien malgré le fait que j’ai laissé les lumières sur changements. Les clics répondent vraiment bien; les touches “précédent” lors du changements de page fonctionnent parfaitement bien. Pour l’aileron de commande, il suffit d’avoir un doigt sur le clique gauche et un autre sur le clique droit pour que ça ne fasse qu’un avec votre main. Du côté des boutons c’est vraiment ergonomique, question ergonomie de la souris cela dépendra de votre main.

Utilisations en jeux:

Pour ce qui est du jeu, comme dit précédemment, c’est pas top en pleine partie lorsqu’on a mal au poignet et que les doigts commencent à s’engourdir. Cela doit dépendre de la morphologie des gens, malheureusement je possède des grandes mains. La gestion des profils est agréable, l’ajustement des DPI  en pleine session de jeux est parfaite. Utiliser la palette X-Celerator est assez surprenant et troublant au début. Une fois prise en main cela est une arme très redoutable.

 

Conclusion :

 

 

 
La Roccat Tyon est tout simplement époustouflante malgré son ergonomie pour ceux qui ont de grandes mains. Son capteur optique de 8000 DPI offre une bonne glisse, la souris est légère et très précise. Tout les boutons tombent naturellement sous les doigts, le système de macro fonctionne parfaitement. La palette X-CELERATOR une fois prise en main est une arme parfaite, on pourrait jouer quasiment qu’avec la souris. La Roccat Tyon a un design sobre et élégant, une multitude de possibilité de personnalisation. Les côtés disposent d’un revêtement anti glisse vraiment efficace. Mis à part le souci avec les douleurs du a mes grandes mains je n’aurai que du bon à dire. La souris est disponible pour 100 €environs , son prix est correct par rapport à tout ses atouts.

 

Pour cette souris, au vu des ses nombreuses qualités nous lui décernons une médaille d’or.

 

 

Test réalisé par Diskrfou pour Overclocking-PC
Nous remercions Roccat pour nous avoir fourni la souris Roccat Tyon

 

 

 

About the Author: starjojotrek

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *