Casque audio GAMDIAS HEBE II Stereo Gaming Headset

Vous qui suivez régulièrement l’actualité et les tests sur OverClocking-PC, vous connaissez maintenant GAMDIAS. Le jeune constructeur taïwanais, ce n’est pas que des souris ou des claviers dédiés au jeu, c’est aussi des casques audio “gamer”. C’est le test d’un de ces casques audios que nous vous proposons aujourd’hui, plus exactement du modèle HEBE II Stereo Gaming Headset (je précise pour ceux découvrant ce constructeur que tous ses produits portent des noms de Dieux Grecs, ce qui est encore le cas ici avec une Déesse, mais pas de chez Citroën).

Alors ce casque ? Bien ou pas ? A découvrir dans notre test bien sur.

Présentation générale et caractéristiques

 

 

GAMDIAS reste fidèle à son code esthétique pour l’emballage du HEBE II. La boite est toujours blanche avec quelques touches de noir et rouge. Le verso vous présente les principales caractéristiques du produit en plusieurs langues tandis que le recto a droit à l’inévitable photo du produit contenu. Petite nouveauté, une fenêtre transparente vous permet d’admirer le produit. Un plus bienvenu pour ce type de produit.  Le HEBE II repose à l’intérieur sur un support en plastique. L’ensemble protège convenablement le produit, rien à redire de ce coté là.

Le bundle est constitué d’un petit mode d’emploi multilingue, de la télécommande et bien sur, des inévitables autocollants au logo de la marque.

Je me m’étendrai pas sur ses caractéristiques techniques, nous reviendrons sur les plus importantes lors du test. Je vous laisse néanmoins jeter un œil sur les spécifications officielles.

 

Le casque

 

Bien que simple d’apparence, le HEBE V2 est beau. A part 2 liserés rouges sur les écouteurs, il est entièrement noir mat. La peinture recouvrant les écouteurs (ceux-ci comportent le logo triangulaire GAMDIAS sérigraphié juste au dessus du nom du modèle, trop classe.) est identique à celle que le constructeur utilisent pour ses souris; elle donne un toucher softtouch très agréable au produit. Même le serre-tête (recouvert sur le dessus d’une matière imitant le cuir, à moins que ce ne soit réellement du cuir, et sur le dessous de tissus éponge) reprend l’aspect satiné de cette peinture.

Pour en finir avec l’aspect esthétique, je signalerai que le tissus recouvrant l’intérieur des écouteurs reprend un motif en nid d’abeille rouge et noir s’accordant à merveille avec le reste du casque.

Juste pour vous faire envie, quelques photos du (joli) bébé.

 

le plus beau profil du HEBE V2, le gauche

Casque “gamer” oblige, GAMDIAS a doté son HEBE V2 d’un micro omnidirectionnel dont la sensibilité varie de -58+/3 dB (de plus, les bruits ambiants sont filtrés automatiquement); ce qui est très bien pour ce type de produit. La tige de ce microphone est en matériau souple, ce qui vous permet de le plaquer sur l’oreillette gauche si vous n’en avez pas l’utilité.

il est pas beau ce micro ?

Ce casque utilise une technologie filaire pour se connecter à votre matériel (PC, lecteur MP3, chaine HiFi, console etc…). A noter que le câble, d’une longueur d’ 1. 20 mètre, est entièrement gainé (et la gaine est de bonne qualité). La connectique Jack 3.5mm femelle est pour sa part plaquée or afin d’éviter toute déperdition du signal.

Les 2 arceaux métalliques sont bien sur recouverts d’une gaine plastique souple. Ils sont suffisamment souples et rigides (ou je sais c’est curieux de dire ça) pour assurer une excellente prise sur votre crane. Détail qui m’a agréablement surpris, ce casque est léger : il se fait oublier au bout de quelques minutes et sait rester en place sans vous agresser (j’entends par là que les 2 arceaux, aidé du serre-tête, font leur travail efficacement mais discrètement pour l’utilisateur).

Passons maintenant au plus important sur un casque, les oreillettes. Au nombre de 2 (jusque là, tout est normal), elles abritent des haut-parleurs stéréo d’un diamètre de 50 mm. Ces oreillettes sont pourvues d’une matière rembourrée trèèèèèèès confortable. Le tissus synthétique satiné recouvrant cette matière parachève le confort global. En aucun cas, vos oreilles ne seront agressées. A  l’image du casque dans sa totalité, les oreillettes se font oubliées; vous en oublierez même que vous portez un casque audio. Et bien sur, ces oreillettes s’adaptent parfaitement à vos oreilles; vous êtes totalement coupé des bruits extérieurs.

Comme tout bon casque “gamer” qui se respecte, le HEBE V2 est dotée d’une télécommande vous permettant soit d’ajuster le volume sonore, soit de couper le son. Petite particularité de cette télécommande, elle est située sur un câble d’extension en Y (entrée casque et micro à l’extrémité) d’1.60 m. Intelligent ce système. Vous écoutez de la musique sur votre baladeur MP3 ou sur votre chaine HiFi ? Pas besoin de la télécommande. Il est 3H00 du mat’ et vous voulez jouer tranquillement sans réveiller votre entourage (ou vous êtes en LAN) ? On branche la télécommande au casque et au PC et c’est parti pour jouer en toute discrétion.

vous remarquerez que la télécommande reprend le design, notamment le code couleur, des oreillettes

Il est temps de passer au principal maintenant, le rendu sonore.

 

Le son

 

Je vous l’ai signalé un peu plus haut mais une fois sur votre tête, le HEBE V2 isole très bien de l’extérieur. Ses oreillettes de grand diamètre (merci les écouteurs de 50 mm), garnis d’une mousse souple, englobent totalement vos oreilles.

Les sons extérieurs sont déjà remarquablement atténués au repos. Une fois en jeu ou en écoute musicale, les sons extérieurs sont totalement inaudibles, rien ne vient troubler votre écoute. Que vous écoutiez la 5e Symphonie de Beethoven ou que vous soyez plongé en pleine partie de Battlefield 4, votre expérience sonore restera pleinement positive.

Bien souvent, les casques audio sont affectés d’un léger souffle qui vient gâcher le confort d’écoute. Ici, GAMDIAS démontre son savoir faire, pas un poil de souffle inopportun, le son reste pur. Du beau travail.

Encore un point positif avec la qualité sonore d’ensemble du HEBE V2 : que cela soit à faible niveau d’écoute ou au contraire à fort volume, la qualité d’écoute ne varie pas. Le son garde sa constance quelque soit le volume d’écoute choisi.

Le HEBE V2 délivre un son cristallin quelque soit ce que vous écoutiez. Les basses et les aigus sont très bien équilibrés de base. Vous avez, bien sur, toujours la possibilité de régler ces 2 valeurs à partir du panneau de configuration de votre PC (ou de votre chaine HiFi si elle offre ces possibilités). A ce sujet, GAMDIAS fournit un logiciel de controle nommé EOS. Ce soft est plus particulièrement destiné aux PC sous Windows 8/8.1 et se substitue aux solutions concurrentes (genre Realtek) pour la gestion des options du casque. Tournant sous Windows 7, ce soft a obstinément refusé de s’installer (malgré un installateur dédié à cet O.S. dans les fichiers du programme) sur ma machine, je ne pourrait hélas vous en dire plus à son sujet. Le spectre sonore, quand à lui, est assez étendu avec une gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 KHz.

Bien que nous ayons affaire à un “simple” casque stéréo, le rendu sonore est excellent quelque soit la source écoutée. Que vous écoutiez de la musique, la bande son d’un film ou que vous soyez en train de jouer, le son rendu sera toujours d’excellente qualité, d’autant plus que la spatialisation est également très bonne, un vrai plus en jeu pour un casque stéréo. En jeu, ce qui sera son utilisation principale, le rendu est criant de réalisme; même le fait que le HEBE V2 ne soit pas surround n’est pas gênant en soit (merci encore une fois à la spatialisation à 360°).

Un petit mot pour finir sur le micro. Omnidirectionnel, ce dernier filtre automatiquement les bruits ambiants et bénéficie d’un sensibilité de -58 + / – 3 dB. N’ayez aucune crainte, vos partenaires vous entendront sans problème en cours de partie. Et bien sur, ce micro peut se replier contre l’oreillette si vous n’en avez pas l’utilité (écoute musicale par exemple).

 

 

Conclusion

 


 

Décidément, GAMDIAS transforme en or tout ce qu’il touche. Le casque HEBE V2 n’a absolument rien a envier aux produits de ses concurrents dont l’audio est l’activité principale. Son rendu sonore est excellent quelque soit le média écouté (jeu, film ou musique), il est très léger et se fait oublier au bout de quelques minutes de port. Son micro omnidirectionnel est également d’excellente facture; vous êtes assuré d’être parfaitement compris de vos camarades de jeu. Et comme tous les produits du constructeur, la finition est très très bonne.

Preuve que GAMDIAS a pensé à tous les “gamers” avec ce modèle, il est également certifié pour PS4 (mais que les possesseurs de X Box One se rassure, il devrait aussi fonctionner sur leur console).

Pour conclure, ce casque audio stéréo est dorénavant disponible au tarif (raisonnable et mérité vu la qualité du produit) de 70 € en moyenne. Pas d’information pour l’instant sur la durée de la garantie.

 


 

Encore une fois, GAMDIAS récolte un gold award pour un de ses produits.

 

Test réalisé pour GAMDIAS et OverClocking-PC par GURU MEDITATION

Un grand merci à GAMDIAS pour la fourniture de l’exemplaire de test

 

 

 

About the Author: starjojotrek

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *