[Tuto] Base de l’overclocking AMD Ryzen

Base de l’overclocking AMD Ryzen

Après une domination sans partage de 10 ans de INTEL sur le plan des performances, son meilleur ennemi AMD s’est enfin réveillé. Le lancement de l’architecture Summit Ridge, qui sert de base à la micro-architecture ZEN, signe le grand retour du fondeur de Sunnyvale dans la course à la performance avec son grand concurrent INTEL. Alors qu’AMD dominait le début des années 2000 avec ses fabuleux ATHLON 64, INTEL sortira de son hibernation en proposant en 2006 le non moins fameux Core 2 Duo. Celui-ci signera le retour aux affaire de INTEL tandis que de mauvais choix techniques et une situation financière difficile précipiteront la chute de AMD jusqu’à la sortie de ZEN aujourd’hui.

Die de l’architecture ZEN

Cette nouvelle famille de processeur est gravée en 14 nm chez GLOBALFOUNDRIES. A terme, la famille Ryzen comportera 3 gammes différentes: la R7 est celle des modèles à 8 cœurs, la R5 englobe les modèles à 6 et 4 cœurs et quand à la R3, AMD n’a encore livré aucune spécification officielle mais il est fort probable que cela concerne les versions à 2 cœurs.
ZEN introduit de nouvelles fonctionnalités chez AMD. Et qui dit nouvelles fonctionnalités dit nouveaux chipsets mais aussi nouveau socket, dénommé AM4. Ce sont en effet pas moins de 5 nouveaux chipsets différents qui accompagnent la sortie de Ryzen. Ces nouveaux chipsets gèrent maintenant la DDR4, l’USB 3.1 v2 mais aussi l’interface NVMe. Le processeur quant à lui bénéficie de la technologie AMD SMT (équivalent de l’Hyper Threadind de INTEL) mais aussi de l’ XFR. Il s’agit ni plus ni moins que d’un second mode de turbo; celui-ci s’enclenchera (sur 2 cœurs au maximum) s’il existe encore une marge de manœuvre au niveau de la température pour procurer un bonus de fréquence de 50 MHz ou 100 MHz (mais dans ce cas, uniquement sur les processeurs affublés d’un X dans leur dénomination, soit les R7 1800 X et R7 1700 X).

About the Author: Sly Sword

2 Comments

  1. Sly Sword

    Bonjour et bienvenu sur Ocpc 🙂 et bien même si AMD ne produit plus la premère génération RYZEN beaucoup l’on acheté et qui sais il souhaiterons connaitre les possibilités de leurs processeur, de plus la nouvelle génération reste proche sur le plan de l’oc donc le même tuto sera utile pour les nouvelle version :).

Comments are closed.