[Tuto] Base de l’overclocking AMD Ryzen

Réglages de base

Ce tutoriel est basé sur un processeur AMD Ryzen 1700 X et une carte mère MSI X370 SLI PLUS

Le Ryzen R 7 1700 X de ce tuto est un processeur 8 cœurs cadencé à 3.40 GHz (3.80 GHz en mode turbo sur 2 cœurs+100 MHz grâce à la technologie XFR). Il s’intercale dans la gamme R7 entre le R7 1800 X (cadencé à 3.60 GHz) et le R7 1700 (cadencé à 3.00 GHz).Comme tous les Ryzen disponibles actuellement, il est facilement overclockable car non bridé par AMD. Par contre, pour overclocker ces processeurs, il faut impérativement disposer d’une carte mère équipée d’un chipset B350 ou X370. Seuls ces 2 chipsets, parmi les 5 disponibles, autorisent l’overclocking de ces processeurs; la différence entre les 2 se fait sur le nombre de fonctionnalités gérées (le B350 gère ainsi moins de ports USB 3 ou SATA que le X370 orienté haut de gamme).
Notre brave R7 1700 X est donc installé sur une carte mère X370 SLI PLUS de chez MSI, son refroidissement est confié à un kit watercooling AIO DEEPCOOL Captain 240 EX (attention avec les R7 1800 X et R7 1700 X, AMD ne fournit pas de système de refroidissement, seul le R7 1700 en est pourvu) et la mémoire est confié à un kit 2 x 8 Go 2800 MHz Vengeance LPX de chez CORSAIR.
En parlant de la RAM, faites très attention. Contrairement aux modèles INTEL Core I7 sur socket 2011 et 2011 v3, le sous système mémoire de Ryzen gère la RAM seulement en double canal (4 chez son concurrent) et n’apprécie que modérément la gestion de 4 barrettes (démarrage parfois impossible avec 4 barrettes alors que 1 ou 2 ne posent aucun soucis). Mais AMD s’avère très réactif sur ce problème et les mises à jours régulières et fréquentes des micro-codes du processeur améliorent considérablement la situation.

Comme vous pouvez le constatez sur le diagramme ci-dessus, le support mémoire de Ryzen est pour le moins limité. La meilleure fréquence disponible est atteinte sur un canal avec de la DDR4 à 2667 MHz. Si vous avez le malheur de disposer de mémoire dual ranked (soit des puces mémoires des 2 cotés de la barrette), même cadencée à 3000 MHz, la fréquence maximale sera limitée à 2133 MHz sur 2 canaux…
Heureusement, et comme chez INTEL, l’overclocking de la RAM est possible jusqu’à 3200 MHz via le BIOS de la carte mère. Seulement, et pour le moment, cette possibilité n’est possible que sur les modèles haut de gamme. La MSI de ce test étant un modèle milieu de gamme, mes barrettes ne fonctionnent qu’en 2400 MHZ au lieu de 2800 MHz (le mode A-XMP, équivalent AMD du XMP de INTEL ou l’option DRAM Frequency reconnaissent pourtant parfaitement mes barrettes et leur fréquence mais les changements n’ont aucun effet). Pour ce modèle de carte mère, MSI s’en tient aux spécfications officielles de AMD. Nul doute que cela s’améliore dans le temps au fils des mises à jours.

Il est désormais temps de se rendre dans le BIOS pour procéder à quelques réglages de base. Voici à quoi cela ressemble une fois « EZ Mode » sélectionné :

Nous allons à présent nous occuper des options que voici :

Le « Core Performance Boost » est à désactiver d’office. Cette option sert à désactiver la moitié des cœurs et à booster ceux restant au maximum pour assurer la compatibilité avec de vieux programmes, plus très utiles aujourd’hui.
Je vous ai parlé plus haut de la délicatesse de Ryzen avec la mémoire. Je ne vais donc pas toucher à l’onglet « DRAM Frequency » mais jeter un œil sur « Memory Try It ! » Et là…Miracle, voilà ce que je trouve :

Ma RAM étant cadencé à 2800 MHz, j’essaie d’office de la passer en 2933 MHz avec les timings les plus lâches. Hélas, le PC refuse obstinément de redémarrer. Je dois donc me contenter d’une fréquence de 2667 MHz avec les timings les plus agressifs, ce qui est toujours mieux que les 2400 MHz auxquels je me croyais condamné.
Et ce sera tout pour les réglages de base. Je ne vais pas toucher aux voltages; les cartes mères modernes gèrent parfaitement bien ceci en mode « Auto » désormais. Le seul voltage qui sera fixé sera bien sur celui du VCore (et éventuellement celui du « CPU NB Voltage » si problème de stabilité) lors de l’overclocking. Le but de ce tuto est de vous montrer comment réaliser un overclocking réaliste pour un usage quotidien et non pas d’atteindre des records de fréquence.

About the Author: Sly Sword

2 Comments

  1. Sly Sword

    Bonjour et bienvenu sur Ocpc 🙂 et bien même si AMD ne produit plus la premère génération RYZEN beaucoup l’on acheté et qui sais il souhaiterons connaitre les possibilités de leurs processeur, de plus la nouvelle génération reste proche sur le plan de l’oc donc le même tuto sera utile pour les nouvelle version :).

Comments are closed.