[Tuto] Base de l’overclocking AMD Ryzen

Overclocking

AMD promet un overclocking facile compris entre 3.90 GHz et 4.10 GHz pour tous ses processeurs de série R7. Mais AMD recommande de ne pas dépasser un VCore de 1.35 V pour un overclocking permanent.Voyons donc voir ce qu’il en est.

Les logiciels suivants ont été utilisés :
HWMONITOR (pour la surveillance du système)
Prime95
Cinebench

Direction le BIOS de la carte mère maintenant; on en profite pour passer « OC Explore Mode » sur « Expert » puis on se rend sur « CPU Frequency ».

Pour changer la fréquence de votre processeur rien de plus simple sur cette carte mère; il suffit d’écrire directement la valeur désirée à partir du pavé numérique de votre clavier (cela fonctionne aussi en utilisant les touches « + » et « – » du pavé numérique). Par contre, pour une fréquence de 3.60 GHz (par exemple), il faut écrire 3600 et non 3.60.
Dans l’immédiat, je vais commencer mes manœuvres directement à partir de la fréquence Turbo de ce processeur, soit 3.80 GHz (j’inscris donc 3800 à « CPU Frequency »). Je me rends ensuite dans « Caractéristique du CPU » ou je vais désactiver ce bon vieux « Cool And Quiet » (chez INTEL on parle de Speedstep pour désigner cette mesure d’économie d’énergie).

 

Ce sera tout pour commencer; je ne vais pas toucher aux voltages dans l’immédiat. J’ai besoin de connaitre ce que le BIOS de la carte mère va appliquer en mode « Auto » pour une fréquence donnée.
On retourne sous Windows après avoir sauvegardé les changements effectués dans le BIOS et je vais lancer une petite séance d’ 1/4 d’heure de Prime95 (mais vous pouvez utiliser OCCT si vous préférez ce logiciel de torture).

Première constatation, la carte mère fixe d’office le VCore au maximum à ne pas dépasser par AMD à 1.352 V pour cette fréquence de 3.80 GHz (qui correspond au mode Turbo classique sur 2 cœurs). Une fois en charge, ce même VCore monte à 1.376 V suite à l’action du « Load Line Calibration ». Un bon point pour le mode « Auto » du LLC qui ne survolte que de 0.02 V pour assurer la stabilité en charge.
Cependant, ce voltage appliqué au processeur me parait trop élevé; un voltage moins élevé devrait convenir. Je retourne dans le BIOS et je fixe donc le « CPU Core Voltage » sur 1.30 V (même principe que pour la fréquence, soit on inscrit directement le voltage, soit on l’ajuste avec les touches « + » ou « -« ).

On sauvegarde et on retourne sous Windows afin de relancer une petite séance de torture avec Prime95. Avec le LLC sur mode « Auto », le VCore du processeur monte à 1.32 V en charge. Le test, toujours d’une durée de 1/4 d’heure, passe sans problème.
Je décide d’augmenter la fréquence à 3.90 GHz sans toucher au voltage. Là, pas de miracle, le PC plante au bout de 3 min sous Prime95. Après plusieurs plantages successifs, je réussi à stabiliser 3.90 GHz avec un VCore de 1.35 V (soit 1.376 V en charge avec le LLC en mode « Auto); 3.90 GHz semble donc être la fréquence maximale atteignable par mon processeur en respectant les préconisations d’AMD
.
Possédant un kit AIO en guise de système de refroidissement, je décide de tenter les 4.00 GHz en essayant de ne pas dépasser un VCore de 1.40 V (limite officieuse pour les systèmes de refroidissement type watercooling).
Il n’y aura pas de miracle de ce coté; avec un VCore de 1.41 V, la fréquence n’est pas stable. La MSI X370 SLI PLUS permet pourtant de régler également le voltage du North Bridge (ainsi que le LLC y étant appliqué) mais impossible de stabiliser les 4.00 GHz.
Je dois donc me contenter de 3.90 GHz pour 1.35 V de VCore, fréquence stabilisée par une séance de 2 heures de Prime95.

L’overclocking n’est pas sans risques. OverClocking-PC et moi même déclinons toute responsabilité en cas de problème avec votre matériel.

About the Author: Sly Sword

2 Comments

  1. Sly Sword

    Bonjour et bienvenu sur Ocpc 🙂 et bien même si AMD ne produit plus la premère génération RYZEN beaucoup l’on acheté et qui sais il souhaiterons connaitre les possibilités de leurs processeur, de plus la nouvelle génération reste proche sur le plan de l’oc donc le même tuto sera utile pour les nouvelle version :).

Comments are closed.