[Tuto] Base de l’overclocking AMD Ryzen

Pour aller plus loin

Comme vous avez pu le constater, overclocker un processeur AMD Ryzen R7 est très simple. Cette plateforme est néanmoins encore jeune et les fréquences permises par ce nouveau mode de gravure en 14 nm n’atteignent encore pas le niveau du rival INTEL. Mais nul doute que cela ira en s’améliorant.
Je vous ai juste donné la base dans ce tutoriel; il est possible de faire mieux au niveau voltage en utilisant la possibilité offerte par le BIOS de régler le niveau de Load Line Calibration (ou LLC en abrégé), que cela soit pour le voltage du processeur ou encore celui du North Bridge. Mon voltage de 1.35 V nécessaire pour stabiliser 3.90 GHz aurait certainement pu être bloqué à cette valeur exacte mais le mode « Auto » n’étant pas agressif, je l’ai laissé activé. Néanmoins, si vous voulez régler cela au plus juste, cela se passe ici chez MSI :

Une fois « DigitALL Power » sélectionné, vous avez accès aux réglages suivants :

Vous pouvez maintenant accéder aux réglages de ces fameux LLC :

Par contre, le mode 8 représente le mode le plus agressif au niveau réglage et le numéro 1, le plus lâche; le survoltage atteint 0.04/0.05 V de plus avec le mode 8 (de mémoire).

Les Ryzen r7 ont tous un coefficient multiplicateur débloqué mais tout comme chez INTEL, il est possible d’overclocker par le bus système (le BCLK chez INTEL). Cependant, de ce bus dépendent également d’autres fonctionnalités comme la gestion des ports PCI par exemple. Et un port PCI n’aime pas trop voir sa fréquence de bus augmenter fortement. C’est pour cette raison que AMD ne fait pas trop la publicité de cette possibilité; mais sur certaines cartes mères haut de gamme, les constructeurs (je pense à ASUS avec sa Crosshair entre autre) ont implémenté une puce externe permettant de jouer avec le bus. C’est en jouant avec que l’on peut overclocker sa RAM au delà de 3200 MHz par exemple, mais à vos risques et périls.
Pour finir, un petit mot sur la température en charge. Certains d’entre vous auront peut-être remarqués un pic à 88° sur la capture d’image de validation de Prime95. D’après AMD, ceci est normal car le relevé des températures sur les R7 1800X et R7 1700X se fait par le biais du tCTL; ceci correspond à la température de jonction entre le heatspreater et le die du processeur. Afin d’optimiser les modèles « X », AMD applique donc un offset positif de 20° !!! 20° qui sont donc à soustraire dans la majorité des applications de relevé des températures, fruit d’une mauvaise compréhension entre AMD et les différents constructeurs de matériel. Par contre, cet offset ne s’applique pas au R7 1700, les relevés de température fait avec ce processeur sont donc exacts.
Sinon, intéressant l’overclocking sur Ryzen ? Voici ce que cela donne sous Cinebench à fréquence de base et overclocké à 3.90 GHz.

On notera un gain d’un peu plus de 10% ! Si vous utilisez souvent des logiciels fortement multithreadés, alors oui c’est très intéressant.

Tuto aussi disponible : ICI

Pour plus d’aide : c’est ICI

About the Author: Sly Sword

2 Comments

  1. Sly Sword

    Bonjour et bienvenu sur Ocpc 🙂 et bien même si AMD ne produit plus la premère génération RYZEN beaucoup l’on acheté et qui sais il souhaiterons connaitre les possibilités de leurs processeur, de plus la nouvelle génération reste proche sur le plan de l’oc donc le même tuto sera utile pour les nouvelle version :).

Comments are closed.