[Tuto] Base de l’overclocking AMD Ryzen

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE POUR LA COMPATIBILITÉ DE LA RAM

La nouvelle mise à jour du microprogramme AMD Ryzen augmentera le support de la mémoire.

Une nouvelle mise à jour de microcode est sur le point d’élargir le support de mémoire Ryzen et de permettre une compatibilité immédiate avec plus de 20 kits de RAM supplémentaires.

Un porte-parole de Gigabyte a confirmé par un message de forum que la nouvelle mise à jour du microcode AGESA 1006 ajouterait plus de 20 nouveaux registres de mémoire pour permettre une compatibilité plug’n play avec les modules de mémoire DDR4 compatibles Intel.

Les premiers rapports des utilisateurs de Ryzen ont indiqué que la mémoire DDR4 performante avec les processeurs Ryzen est basée sur les puces de B die de Samsung et donc particulièrement les marques :

– G-Skill,
– GEIL.

Qui sont les plus grands fournisseurs de modules de mémoire avec ces puces.

Le chef du marketing technique de AMD, Robert Hallock, a confirmé plus tard que la mémoire DDR4 de Samsung (B die) offre en effet la meilleure compatibilité immédiate avec les processeurs Ryzen et les meilleurs résultats d’overclocking.

Il a également confirmé qu’une mise à jour du BIOS sera lancée ce mois-ci pour permettre une compatibilité immédiate avec une grande collection de modules de mémoire basés sur Hynix.

Ryzen DDR4 Memory (Guide de Compatibilité)

Actuellement, votre meilleur pari en termes de mémoire DDR4 est de rechercher des modules avec des puces Samsung B die.

L’utilisateur de Reddit, Wiidesire, a compilé une liste formidable qui comprend tous les modèles disponibles qui ont ces puces de mémoire.

Un autre pari sûr est de vous assurer d’acheter un kit de mémoire répertorié dans la liste de compatibilité de votre carte mère, sinon vous devrez peut-être entrer dans le Bios vous-même pour manuellement établir les timings de la mémoire.

N’oubliez pas que les timings annoncés de presque tous les kits de mémoire DDR4 sont basées sur le profil Intel XMP – Extreme Memory Profile standard, c’est pourquoi l’utilisation de votre mémoire DDR4 à son timing annoncé peut être délicate sur Ryzen, en particulier la RAM DDR4 avec mémoire Hynix .

Dans certains cas, vous devrez peut-être augmenter la tension à 1.5v, ce qui est complètement sûr, pour qu’il fonctionne à la fréquence annoncée. Un autre levier facile à activer est de légèrement augmenter la tension SOC / UnCore à 1.1.

Voici le tableau des mémoires répertoriés :

Le porte-parole de Gigabyte a également confirmé qu’une nouvelle mise à jour du BIOS pour les cartes mères Gigabyte allait aborder le problème du démarrage qui pourrait corrompre les fichiers BIOS.

La mise à jour comprendra également un support pour la désactivation manuelle des emplacements PCI, audio et PCIe spécifiques.

Il n’y a pas de date définie pour la mise à jour, mais cela devrait être pour le courant de ce mois-ci.

/!\ INFORMATION IMPORTANTE /!\

Cette information n’est pas officielle et une vérification du kit RAM sur le manuel de la carte mère est nécessaire.

WCCFTECH

Disponible aussi : ICI

Info collectée par :

@Evil66

About the Author: Sly Sword

2 Comments

  1. Sly Sword

    Bonjour et bienvenu sur Ocpc 🙂 et bien même si AMD ne produit plus la premère génération RYZEN beaucoup l’on acheté et qui sais il souhaiterons connaitre les possibilités de leurs processeur, de plus la nouvelle génération reste proche sur le plan de l’oc donc le même tuto sera utile pour les nouvelle version :).

Comments are closed.